utilisation-agenda-papier

Comment utiliser un agenda papier : guide pour les nouveaux utilisateurs

24 novembre 2015
  • From the USA
  • Optimiser son temps

Que vous utilisiez un agenda papier pour la première fois, ou après être passé par un agenda électronique, voici un guide  rédigé par Laurie Huff, notre blogueuse US, traduit et adapté,  pour vous aider à utiliser votre agenda efficacement.

Quelle est l’utilité d’un agenda ?

Tout d’abord, si vous avez cherché des conseils d’utilisation d’un agenda sur internet, vous avez sûrement pensé que le but était d’en customiser les pages. En effet, il y a une infinité de blogs, vidéos et photos qui montrent comment les gens décorent leur agenda. Il n’y aucun mal à le personnaliser bien évidemment, si cela vous encourage à l’utiliser davantage. Mais cette semaine j’ai vu des gens angoisser parce qu’ils ne savaient pas quel thème choisir pour décorer leurs agendas. J’ai vu des photos où les personnes avaient visiblement passé des heures à personnaliser leur agenda, pour écrire seulement trois mots sur une page.  Nous ne devrions pas laisser la customisation prendre le pas sur la planification et l’action.

Gardez-le toujours à portée de main.

Je recommande d’utiliser un agenda que vous puissiez emmener partout avec vous. Vous devez prendre l’habitude d’écrire immédiatement, tout ce qui vous vient à l’esprit, dans votre agenda. Si vous attendez, il y a de fortes chances que vous oubliiez ce à quoi vous aviez pensé.

Si vous n’avez pas de sac, vous opterez pour un agenda de poche. L’Italnote par exemple est un super agenda de poche. C’est un agenda semainier avec de l’espace pour les rendez-vous, les notes et les listes de choses à faire.

Si vous avez un sac, vous pouvez choisir un agenda plus grand. Il existe plusieurs formats au choix. Quel que soit votre choix, prenez celui qui vous accompagnera tout au long de la journée.

Comment utiliser son agenda ?

L’usage le plus répandu et le plus simple est d’y noter les rendez-vous,  les choses à faire et les événements. Ecrire les deadlines et les échéances pour chaque tâche. Par exemple si vous avez un projet à rendre dans trois semaines, décomposez-le en étapes et écrivez ces échéances dans votre agenda, ainsi, vous pourrez facile voir où est-ce que vous en êtes.

Recherches, plans, version définitive et validée, …  peuvent être planifiés plusieurs jours ou semaines à  l’avance pour que vous ne vous retrouviez pas le bec dans l’eau une fois l’échéance finale atteinte. Cela vous permet de gérer votre temps de façon optimale.

Notez les choses à faire directement dans votre agenda semainier, vous aurez une meilleure visibilité de votre emploi du temps. Le fait de visualiser ce que vous devez faire et vos temps libres vous permettra de mieux organiser votre semaine.

Prenez votre temps, et faites ce qui vous convient le mieux

Encore une fois, si vous regardez sur internet, vous trouverez mille et une façons d’utiliser un agenda. Ne paniquez pas en voyant l’utilisation que les gens en font. Certains fonctionnent très bien avec un système très structuré, d’autres ont besoin de quelque chose de plus simple et de flexible. Adoptez un usage qui soit adapté à vos besoins. L’utilisation que vous faites de votre agenda évoluera avec le temps. Prenez le temps de découvrir vos besoins au fur et à mesure que vous utiliserez un agenda papier.

Consultez souvent votre agenda

L’astuce pour utiliser efficacement son agenda est d’en avoir une utilisation constante. Cela signifie, s’en servir beaucoup, tous les jours, toute la journée. Le consulter dès le matin, plusieurs fois dans la journée. Le consulter encore le soir pour voir ce vous avez prévu pour le lendemain. Jeter un coup d’œil au reste de la semaine et au mois prochain.

Ce qui vous permettra de de garder le contrôle sur ce les prochaines échéances, les prochains rendez-vous… et d’être plus détendu(e) tout en étant organisé(e) !

Sur ce, bonne planification à tous !

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Votre commentaire