IMG_1784_800x350

Comment utiliser son agenda avec des listes de tâches ?

20 février 2016
  • From the USA
  • Optimiser son temps

Etes-vous familier des listes de tâches ? Nous nous sommes rendus compte que bon nombre de personnes utilisait cette méthode pour organiser son travail ou ses projets personnels. Certains utilisent une liste de tâches qu’ils complètent au fur et à mesure que le temps passe, d’autres font des listes par jour, par semaine ou par mois.

Laurie Huff, notre blogueuse américaine, s’est penché sur le sujet dans son article que nous allons retranscrire ici.

Elle explique qu’elle avait l’habitude de rédiger des listes de choses à faire pour une semaine donnée ou des rappels pour le mois à venir, puis des listes complètes catégorisées par projet de travail, préparatifs pour les vacances, projets concernant la maison, …etc.

Selon Laurie, ces listes aident à visualiser les actions étapes par étapes, dans leur ordre chronologique. Karen, qui travaille aussi chez Quo Vadis USA a une méthode bien à elle : elle tient une liste de tâches complète sur un fichier Word. Elle y ajoute ses tâches les unes à la suite des autres et chaque jour elle la met à jour en supprimant les tâches accomplies. Elle vient y trouver les actions qu’elle planifie ensuite dans son agenda.

Le secret pour réussir à fonctionner avec une liste de tâches réside justement dans son usage avec votre agenda. Les points de la liste doivent être systématiquement programmés dans votre emploi du temps pour que vous puissiez les accomplir dans le délai que vous vous êtes fixé. En effet, on peut rapidement être noyé si l’on est confronté à une to do liste sans aucune planification en parallèle.

Ce qui est délicat avec ces to do listes d’envergure qui peuvent impressionner, c’est que l’on est tenté de les mettre de côté et de remettre à plus tard les actions qui y sont consignées. Mieux vaut donc avoir cette liste à portée de mains et assigner chaque jour des tâches de cette liste pour être sûr de les accomplir au fur et à mesure.

Est-ce que vous aussi vous êtes friand de to do listes ? Comment les utilisez-vous ? Parvenez-vous à accomplir les tâches qui y figurent ?

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Votre commentaire