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Comment planifier ses journées sans se laisser déborder ?

14 mars 2016
  • From the USA
  • Optimiser son temps

Comment élaborer son programme de la journée de façon réaliste ?

La semaine dernière, je vous parlais d’une des techniques préférée d’organisation du temps de Laurie, notre blogueuse US : la technique du Time Blocking.
L’un des secrets pour que cette méthode fonctionne est de remplir intelligemment son emploi du temps en se laissant un peu de marge de manœuvre. En effet, il est impossible d’organiser chaque minute de notre journée car inévitablement, nous ne pouvons pas anticiper certains imprévus. C’est la vie !

Si vous devez travailler sur un sujet urgent et inopiné alors que votre emploi du temps de la journée est déjà surchargé, vous serez confronté(e) à une situation de stress et vous sentirez au pied du mur.

Voici des exemples pour lâcher un peu de lest et pour planifier au mieux sa journée afin de ne pas se laisser déborder.

Le matin.

Vous allez forcément consacrer un peu plus de temps à une tâche ou une nouvelle demande va surgir inopinément.  Accordez-vous un peu de marge le matin au cas où vous ne puissiez vous mettre dans le bain directement et suivre le planning que vous vous étiez fixé.

Lorsque vous travaillez sur un projet important.

Vous pouvez généralement vous attendre à ce que cela prenne plus de temps que ce que vous aviez prévu : vous découvrez de nouvelles étapes du projet en cours de route auxquelles vous n’aviez pas pensé, ou bien vous attendez le retour d’un collaborateur qui prend plus de temps, …etc. Laissez-vous une certaine marge de manœuvre pour pallier aux impondérables auxquels vous serez confronté.

 Lors de vos déplacements.

Quand vous vous déplacez, assurez-vous d’avoir suffisamment prévu de temps pour faire le trajet et arriver à l’heure. Si vous craignez de perdre du temps en arrivant en avance à votre rendez-vous, rien ne vous empêche d’emporter avec vous de la lecture ou un peu de travail à effectuer.

Lorsque vous écoutez quelqu’un.

Ce n’est pas évident d’écouter quelqu’un lorsque celui-ci vient vous parler d’un sujet qui ne fait pas partie de vos top priorités alors que vous avez un emploi du temps chargé. Si c’est vraiment une personne importante pour vous alors oui, vous allez l’écouter. En revanche, si vous êtes vraiment très occupé(e) et que vous ne pouvez pas lui consacrer de temps à l’instant donné, n’hésitez pas à abréger la conversation poliment, en expliquant que vous êtes occupé(e) et reportez cette conversation à un moment où vous serez disponible et à l’écoute.

A l’heure du coucher.

Évitez de passer trop de temps devant vos écrans. Accordez-vous du temps pour vous détendre d’une autre manière avant de vous coucher.

 

Comment organisez-vous vos journées ? Vous laissez-vous des temps inoccupés pour pallier aux imprévus de la journée ou de la semaine ? A quel moment de la journée préférez-vous lâcher du lest ?

 

 

 

 

 

 

 

 

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