time-blocking-800x350

La technique du Time Blocking

10 mars 2016
  • From the USA
  • Optimiser son temps

Connaissez-vous la technique du Time Blocking ?

Laurie Huff, notre bloggeuse US en a parlé sur le blog l’année dernière, elle s’était depuis peu convertie à cette méthode d’organisation du temps. Le principe est de fixer un temps précis pour les réunions ou tâches que vous avez consignés dans votre agenda en les encadrant sur la plage horaire définie. C’est un bon indicateur visuel pour voir le temps disponible dans votre planning de la journée et de la semaine et également pour avoir une vision réaliste des choses que vous pouvez réaliser dans la journée/la semaine.

 Comment cela fonctionne ?

Pour commencer, vous devez utiliser un agenda semainier avec les jours en colonnes, comme notre Agenda Planing, cela sera plus pratique. Ensuite, vous pouvez planifier des rendez-vous, réunion ou tâches à réaliser et les délimiter dans le temps, grâce à des surligneurs ou stylos de couleur. Vous pouvez même attribuer une couleur à un type de tâche ou d’événement pour vous aider davantage visuellement. Cela est valable autant pour vos événements personnels que professionnels : les activités avec les enfants, vos déplacements pros, vos pauses café avec vos amis, un projet sur lequel vous avez besoin d’être productif sur un laps de temps donné… etc

Cette méthode permet de révéler vos temps d’occupation sur la journée et de savoir à quel moment vous pourrez passer à la prochaine tâche indiquée sur votre to-do liste. Vous travaillez ainsi plus sereinement car vous savez que ce que vous êtes en train de faire était précisément planifié à cet instant T dans votre agenda. Cela améliore donc très certainement votre productivité.

L’inconvénient avec cette technique, me direz-vous, c’est qu’elle ne laisse pas beaucoup de place à l’imprévu. Une action à réaliser de façon impromptue peut rapidement déséquilibrer le planning que vous vous êtes fixé.

C’est pourquoi, lorsque vous définissez vos blocs horaires, essayez de prévoir suffisamment de temps, quitte à morceler votre tâche sur plusieurs jours et ainsi conserver une certaine souplesse par journée.

Laurie, qui est une vraie adepte du Time Blocking admet qu’elle ne convient pas à tout le monde. Elle peut paraître restrictive à certaines personnes.

Avez-vous déjà testé cette technique ? Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’elle puisse aider à vous organiser ou bien trouvez-vous qu’elle laisse trop peu de place à l’imprévu/imprévisible ?

N’hésitez pas à exprimer votre point de vue en commentaires !

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Votre commentaire