blog-couleurs-800x350

Des astuces pour utiliser un code couleurs dans votre agenda Quo Vadis

9 juin 2016
  • From the USA
  • Optimiser son temps

Utiliser un code couleurs dans votre agenda vous permet facilement de visualiser votre planning de la journée/semaine, tant sur le plan professionnel que personnel, à condition bien sûr que vous utilisiez un agenda papier pour gérer votre emploi du temps global.

Cela vous permet visuellement de différencier vie pro et vie perso, ainsi que des rendez-vous et tâches récurrents, afin d’optimiser votre organisation du temps.

Notre blogueuse US, Laurie Huff, vous révèle comment elle utilise cette méthode au quotidien dans son agenda Quo Vadis.

Comment utiliser un code couleurs  dans son agenda ?

L’astuce consiste à utiliser suffisamment de couleurs pour distinguer facilement vos différentes catégories de tâches ou d’événements. A utiliser trop de couleurs pour des choses différentes, on risque d’en perdre rapidement la signification. Mieux vaut catégoriser.

Laurie utilise un stylo 4 couleurs dans son agenda :

  • la couleur noire fait référence à la vie professionnelle
  • la couleur bleue à la vie personnelle
  • la couleur rouge permet de mettre en avant les choses importantes
  • la couleur verte représente tout ce qui a trait à la santé

Pour compléter son code couleurs, elle combine son stylo 4 couleurs avec des surligneurs de différentes couleurs qui lui permettent d’identifier des événements récurrents. Ainsi, le orange met en avant des événements ou tâches qui interviennent chaque mois et le rose ce qui revient chaque semaine.

L’image associée à ce billet vous montre un exemple de combinaison de ces couleurs. Par exemple, un sujet écrit à l’encre bleue (vie perso), surligné en rose (fréquence hebdomadaire) représente un événement personnel qui se produit chaque semaine.

Les priorités du jour sont indiquées en rouge dans la case Dominante prévue à cet effet.

Vous pouvez aussi appliquer cette méthode sur l’Ano-Planing pour voir d’un seul coup d’œil les événements importants de l’année entière, comme un déplacement professionnel, les vacances scolaires, …etc

Enfin, vous pouvez également utiliser un code couleurs pour indiquer des échéances de projets, des examens, des congés…etc. Vous pouvez utiliser une couleur spécifique pour faire un suivi médical précis et conserver une trace des symptômes rencontrés. Vous pouvez aussi faire un suivi par personne dans votre emploi du temps en attribuant une couleur spécifique à chaque personne (par exemple pour les rendez-vous ou activités de vos enfants).

De votre côté, utilisez-vous déjà des couleurs dans votre agenda pour optimiser votre organisation du temps ? Est-ce que cet article vous donne envie d’utiliser cette méthode si ce n’était pas déjà le cas ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires !

 

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Votre commentaire