Bonne fete grand père 800x350

La fête des Grands-Pères

2 octobre 2016
  • Tout sur le temps

On connait bien la fête des mères, celle des pères et des grands-mères mais il ne faut pas oublier pour autant la fête des grands-pères. Cette dernière est aussi la plus récente puisqu’elle est célébrée seulement depuis 2008. Généralement, elle se tient chaque premier dimanche d’octobre.

Le début de la fête des grands-pères

Si la journée des mères a été officialisée en 1929, la fête de grands-pères n’a vu le jour qu’en 2008. Elle est née de l’initiative de Franck Izquierdo qui a simplement constaté que dans la famille, les grands-pères n’avaient pas encore leur jour de célébration. Il souhaitait simplement rendre hommage à ses deux aïeuls ainsi qu’à tous les autres. Il y avait bien la fête des grands-mères instituée en 1987 mais rien pour leur homologue masculin. Il créa d’abord un site Internet pour célébrer les grands-pères et les nombreux forums consultés lui confirmèrent le désir de fêter les « grands-papas ». Il déposa ensuite à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle une enveloppe Soleau. Cette dernière lui a permis d’être identifié comme le vrai créateur de la fête des grands-pères. Désormais, la fête des grands-pères existait de manière officielle et a lieu chaque premier dimanche d’octobre.

Pourquoi fêter les grands-pères ?

Il y a, depuis 1987, une fête des grands-mères. C’est un événement créé dans un but commercial. Les grands-pères n’avaient pas leur jour. Franck Izquierdo a souhaité leur rendre hommage en instituant une journée particulière. C’est l’occasion de rassembler les familles et les générations sans but commercial cette fois-ci. Puisque la fête des grands-mères a lieu le premier dimanche du mois de mars, celle des grands-pères fut fixée au premier dimanche du mois d’octobre. Une parfaite symétrie au sein de l’année.

Un succès grandissant

La fête des grands-pères fait peu parler d’elle. Toutefois, elle est de plus en plus célébrée en France. Même les médias commencent à s’y intéresser. On l’évoque dans les journaux, à la radio ou à la télévision. Jusqu’en 2008, les grands-pères étaient plutôt fêtés le même jour que les pères ; ils ont désormais leur propre journée de célébration.

Les grands-pères sont fêtés dans le monde entier

La France n’a rien inventé en célébrant les grands-pères le premier dimanche d’octobre de chaque année. D’autres pays fêtent leurs aïeux depuis déjà longtemps. Ainsi, en Pologne, les « papys » sont fêtés depuis 1964. Chaque année, le 22 janvier est leur jour dédié et les petits-enfants sont à leur côté.

Aux Etats-Unis, les grands-pères ont leur journée depuis 1973. C’est l’Etat de Virginie Occidentale qui a instauré cette fête puis elle a été officialisée par le président Jimmy Carter en 1978. Elle a lieu le premier dimanche après le jour du travail.

Au Canada, on fête les grands-parents ensemble depuis 1995. Là encore, le jour retenu est le dimanche qui suit la fête du travail. Cette dernière a lieu le premier lundi de septembre.

Enfin, en Italie, les grands-parents sont fêtés le 2 octobre depuis 2005 alors que Taïwan n’a instauré ce jour que depuis 2010.

Cela dit, n’attendons pas cette journée pour rappeler à nos grands-parents à quel point ils nous sont chers et comptent pour nous !

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Votre commentaire