movember_800x350px_L

Movember, la moustache à l'honneur

22 novembre 2016
  • Tout sur le temps

Movember, la moustache à l’honneur

Depuis quelques années déjà, le mois de novembre est pour les hommes du monde entier une période idéale pour faire preuve de générosité d’une manière pour le moins originale : en se laissant tout simplement pousser la moustache. Cet événement porte le doux nom de Movember, un terme qui est la contraction de moustache et de novembre en anglais.

Une idée venue d’Australie

L’objectif principal de la Movember Foundation Charity est de sensibiliser le grand public aux maladies spécifiquement masculines, comme le cancer de la prostate et des testicules. C’est en 2003 que deux amis en eurent l’inspiration et lancèrent le premier appel au public masculin à se laisser pousser la moustache pendant une trentaine de jours afin de récolter des fonds pour aider les chercheurs dans leur combat difficile contre les maladies ne s’attaquant qu’aux hommes. Cela se passait à Melbourne et 30 personnes ont répondu à l’invitation.

Un succès planétaire

Au fil des ans, de plus en plus d’hommes se sont joints à l’association et au projet Movember, permettant même à la Movember Foundation Charity de se classer confortablement dans le top 100 des ONG les plus influentes de la planète et de comptabiliser plus de 4,5 millions de participants depuis 2003. Depuis cette date, le Movember a permis de récolter environ 500 millions d’euros et de soutenir plus de 800 projets dans le monde entier.

Comment faire pour rejoindre le mouvement ?

Il est on ne peut plus simple pour toute personne qui le désire de soutenir et d’encourager le mouvement Movember. Pour les hommes qui sont prêts à donner de leur personne, il suffit de s’inscrire sur le site officiel de la Movember Foundation et, bien sûr, de s’engager à ne pas se raser la moustache durant tout le mois de novembre. Tout en invitant leurs connaissances et leur entourage à faire un don à l’association !

Le soutien du monde du sport

Qui dit mouvement associatif de grande ampleur dit souvent parrainage par des célébrités pour sensibiliser le grand public à leur cause. Movember ne déroge évidemment pas à la règle. Le thème de l’année 2015 était « Move » (« Bouger », car bouger reste l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé le plus longtemps possible), et de nombreux sportifs français se sont ainsi prêtés au jeu. Ce fut le cas, par exemple, de plusieurs joueurs de rugby du Top 14, de quelques footballeurs ou encore de deux navigateurs qui ont pris part à la Transat Jacques Vabre.

Des récompenses pour les plus belles moustaches

Les différentes sections nationales de la Movember Foundation Charity sont également invitées à choisir chaque année la plus belle photo de leurs participants. Les finalistes sont ensuite présentés aux internautes et à un jury spécialisé qui élisent la personne qui aura l’honneur de devenir le visage officiel de l’association durant un an.

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Votre commentaire