Bulletjournal1_800x350

Bullet journal minimaliste, mode d'emploi

14 avril 2017
  • Optimiser son temps

Le Bullet Journal [ou Bujo pour les intimes] est un mix entre une to do list géante et un agenda. Si ce modèle d’organisation est remis au goût du jour et fait de nombreux adeptes aujourd’hui, c’est parce qu’il répond à une demande croissante de personnalisation de sa gestion du temps : créer ses propres grilles de planning, les faire évoluer au fil des semaines, garder une trace des évènements clefs de sa vie, organiser ses vacances, rêver de projets…TOUT, absolument tout est couché sur papier, dans un seul et même carnet…

Bullet Journal : le matériel

Commencer un Bullet Journal vous titille mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Suivez le guide…Inutile d’être très créatif, un Bullet journal ultra minimaliste est à la portée de tous. Peu de matériel suffit : un carnet (avec des pages blanches si vous souhaitez un style épuré et minimaliste), une règle, un feutre noir (pointe moyenne), un feutre spécial calligraphie (pointe biseautée), quelques feutres de couleur si vous voulez apporter un peu de fantaisie par petites touches et c’est tout ! En option, le masking tape peut vous être d’une grande utilité pour marquer des évènements ou donner un cadre à vos grilles sans trop d’efforts.

materiel_bullet-journal2
  Carnet Quo Vadis Soft & Color – Crayons Edding – Masking tape MT

Bullet Journal minimaliste : les étapes

Pour réaliser votre Bullet Journal, prenez un simple carnet et commencez par créer une page de garde, un index puis numérotez vos pages. Cela vous permettra de retrouver plus facilement les différentes rubriques. Soignez vos pages de garde mensuelles: la page mensuelle est la page où vous pouvez laisser libre court à votre créativité. Dessins, handlettering, aquarelle, collage, tout est bon pour personnaliser votre Bullet Journal. C’est la page qui donnera le ton à votre mois, il est donc fréquent d’y lire une citation ou un mantra mais si le temps vous manque, vous pouvez aussi télécharger, imprimer, et coller sur votre Bullet Journal un des printables disponible sur le site de Quo Vadis.

Bullet-journal_pages-mensue

Pour avoir une vue d’ensemble de votre planning, vous pouvez créer au début de votre Bullet Journal, à la manière d’un agenda, une grille annuelle ou mensuelle qui vous permettra de planifier projets, vacances, défis, anniversaires à souhaiter… On trouve beaucoup de modèles sur le net. L’avantage avec le Bullet Journal est que vous pouvez créer une grille qui réponde strictement à vos besoins en terme d’organisation. Pour vous inspirer et vous donner des idées, vous pouvez jeter un oeil sur notre board Pinterest .

bullet-journal-4

Passée cette étape, vient ensuite la page hebdomadaire ou quotidienne. Là aussi, vous la configurez selon vos besoins, votre activité ou votre charge de travail. Soit vous choisissez de reporter vos rendez-vous de manière classique, soit vous instaurez un principe de symboles pour reconnaître plus rapidement le type d’évènements ou différencier les tâches à accomplir. L’utilisation d’un Bullet Journal est intuitive et évolue au fil de vos envies et de votre emploi du temps. Envie d’un break l’été? Vous pouvez décider d’interrompre les grilles hebdomadaires et les reprendre à la rentrée…

bulletjournal2_800x350
bullet-journal-5

 Les pages Collections du Bullet Journal

Une fois vos grilles réalisées, vous pouvez agrémenter votre nouveau planning par des pages dites « Collections », pages qui constituent l’essence même du Bullet Journal: vous pouvez décider d’y retranscrire vos meilleurs souvenirs, des mots d’enfants, des projets de vacances, livres à lire…mais vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à atteindre. Appelés « Trackers », ces grilles permettent de suivre l’avancement d’une tâche ( ménage, dépenses, sport, régime….). Cette pratique va bien au delà de l’organisation et devient un véritable outil de développement personnel.

bullet-journal-6
Pour le choix du carnet, nous avons opté pour un Carnet de la gamme Soft & Color non ligné, format 15 x 21cm. Doux au toucher, notre papier présente un grain très léger permettant une excellente adhérence des couleurs. Son grammage épais (90gr) garantit une bonne opacité des pages. Vous pouvez aussi partir sur un carnet de la gamme Habana disponible en de multiples couleurs.

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Votre commentaire