journee-mondiale-de-lamitié

Journée Internationale de l'amitié

19 juillet 2017
  • Tout sur le temps

amitie_250x250

Depuis 2011, le 30 juillet est la journée internationale de l’amitié. Il s’agit d’une initiative lancée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies dans l’objectif de favoriser le tissage de liens entre les différentes communautés de la planète et entre tous ses habitants. C’est le jour idéal pour faire part aux personnes qui nous sont le plus chères ou le plus proches des sentiments que nous ressentons pour elles. Mais aussi, pourquoi pas, de tenter de reprendre contact avec des connaissances que la vie nous a fait petit à petit perdre de vue…

Une définition de l’amitié

Plus les années passent et plus l’on se rend compte de l’importance d’être bien entouré, par des personnes respectueuses, joviales et positives. Bien sûr, tout le monde a ses défauts, les véritables amis le savent pertinemment bien et les acceptent, sans pour autant se monter hypocrites… Tout comme ils sont capables de reconnaître les qualités des uns comme des autres. Bref, l’amitié est, avec l’amour, un des sentiments humains les plus respectables et les plus précieux qui soient. Et il est très important de l’entretenir avec soin et passion ! Le 30 juillet est donc une occasion en or pour remercier les vrais amis pour ce qu’ils nous apportent dans l’existence. Ou pour faire un simple geste envers les – malheureusement- trop nombreuses personnes isolées au sein de notre société.

Des encouragements onusiens

Ce n’est pas un hasard si cette journée internationale de l’amitié est une idée de l’ONU, dont le but premier, depuis sa création en 1945 au sortir du conflit armé le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité, est d’apaiser les tensions parfois violentes entre les nations. Car si, dès leur plus jeune âge, les individus sont amenés voire incités à rencontrer les autres, quelle que soit leur origine ou leur identité culturelle, l’on peut être quasi certain qu’une fois adultes ils auront moins tendance à haïr ou mépriser leurs voisins. Ban Ki-moon en discute d’ailleurs toujours avec entrain, parlant de la camaraderie et du respect mutuel entre jeunes comme étant la meilleure arme contre la cupidité malsaine et toutes les formes d’intégrisme. À l’heure où le temps n’est plus considéré que comme de l’argent, cela peut peut-être sembler naïf ou illusoire, mais il n’est pas inutile de rappeler que chaque graine semée produit toujours à un moment donné une plante.

Pourquoi le 30 juillet ?
Curieusement, le 30 juillet semble avoir été choisi pour célébrer l’amitié sans véritable raison ni aucun lien avec une quelconque référence historique. Les mauvaises langues diront qu’il fallait bien caser cet événement parmi toute la flopée de journées mondiales qui ont été mises en place au fil des ans par diverses organisations, de la journée des droits de l’homme à celle de la femme, en passant par d’autres pouvant sembler un peu plus loufoques, comme les journées mondiales du tricot, des câlins ou encore de la plomberie. Quoi que l’on en pense, cette belle journée a au moins le mérite d’exister !

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Votre commentaire