post_blog_journée_chat_800x350px

La journée mondiale du chat

27 juillet 2017
  • Tout sur le temps

Des journées mondiales, nous en connaissons plus d’une centaine mais connaissiez-vous la journée mondiale du chat?

De la journée internationale de la femme à la journée mondiale des victimes de l’Holocauste, en passant par la prosaïque journée mondiale des toilettes, la plupart de ces commémorations visant à mettre en valeur une catégorie de personnes pour pointer leur vulnérabilité, ont été mises en place par l’ONU. Mais alors, pourquoi une journée mondiale du chat ? Le chat serait-il opprimé ? Non, bien sûr, ou tout du moins, plus maintenant. Beaucoup de familles possèdent au moins un chat, apprécié pour son caractère sauvage, indépendant, têtu. Le chat est aussi un animal facétieux : il se met parfois dans des situations rocambolesques (se coincer le nez dans une bouteille, grimper sur un porte-manteau et ne plus pouvoir en descendre ne sont que quelques exemples). Il est beaucoup apprécié aussi pour la part de mystère qu’il véhicule. Mais surtout, le chat est aujourd’hui une véritable star sur les réseaux sociaux. Qui n’a pas déjà vu une vidéo mettant en scène des chats se cassant la figure ou faisant des gestes drôles ?

Le 8 août : la journée du chat
Il est reconnu que la journée du chat est le 8 août. Mais pourquoi ? Qui a décrété cette journée mondiale ? Pas l’ONU, en tout cas, bien plus occupée à établir des journées de commémoration de catégories vraiment opprimées. Non, la journée mondiale du chat n’a pas été créée dans cette optique : c’est plutôt une journée destinée, indirectement, à rendre un culte à nos petits félins. Le chat, on l’a vu, nous amuse : on a donc voulu lui faire honneur avec une journée bien à lui. Les origines de cette journée internationale du chat ne sont pas claires. Il semble qu’elle ait été décrétée sur les réseaux sociaux, mais par qui exactement ? Cela reste un mystère… On peut considérer que le décisionnaire est l’ensemble des fans de cette petite bête qui « likent » sans cesse les photos et vidéos de chats apparaissant sur facebook ou twitter.

Le chat est vénéré depuis l’Antiquité
L’adoration humaine pour le chat n’est pas nouvelle : les habitants de l’Égypte pharaonique rendaient un culte à Bastet, la déesse-chat, qui avait un corps humain et une tête de chat. Dans une famille, le chat avait une place aussi importante que les autres membres, et lorsqu’il mourait, toute la famille se rasait les sourcils en signe de deuil. Déjà, à cette époque, le chat suscitait une sorte d’admiration mêlée de crainte et chargée de mystères. C’est la part de mystère qu’il véhicule qui a fait du chat un animal maudit au Moyen Âge : considéré comme l’attribut des sorcières, il a subi pendant cette période d’atroces tortures et exécutions. C’est surtout au XIXe siècle que renaît l’amour des chats, et aujourd’hui on va jusqu’à ouvrir des « bars à chats » où une dizaine de chats déambulent au milieu des clients ravis. Les Américains sont même allés plus loin en créant un festival consacré uniquement aux films de chats : les LolCats.

Chez Quo Vadis, nous aimons aussi les chats ! Chi, le plus mignon des chatons issu du manga eponyme s’affiche sur une large gamme d’accessoires pour la Rentrée des Classes : agenda, trousse, cahier de texte, sac à dos et même un cartable, nouveauté de la Rentrée 2017-2018 ! Cliquez ici pour découvrir toute la collection.

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Votre commentaire